lundi 19 mars 2012

Les couteaux coutures ?

Suite à l'emmergence des arts de la table et de ce beau métier qu'est la cuisine, les couteaux sont devenus un indispensable de la bonne ménagère, voir un accessoire tendance...



Comme nous avons toutes une jolie paire de bas couture dans notre garde robe, avouez le, nous n'hésitons plus à nous munir d'un bon matériel de cuisine : dernier robot ménager, vaisselle en collection limitée, ou verrerie de luxe, ce n'est pas sans une bonne lame professionnelle que vous vous lanceriez dans les meilleures recettes ?

Alors entre un un bon classique, tel que Sabatier et ses lames en acier, un couteaux céramique ou un autre japonais : Lequel choisir ?

La coutellerie française est reconnue depuis toujours pour sa qualité.
Les couteaux en acier sont moins fragiles que ceux en céramique et en général moins chers. Ce sont des couteaux dit "polyvalents".
Avec l'innovation de l'acier inoxydable, ils ne rouillent plus, mais doivent être affutés plus régulièrement car la lame peut ternir si elle n'est pas traitée.
Je vous conseille donc le couteau authentique cuisine de 15 cm de K Sabatier à 57€ (100% forgé, acier inox, manche noir)

Les couteaux de cuisine japonaisen céramique, quant à eux, présentent de nombreux avantages tels que la légèreté, un excellent tranchant, le fait qu'il ne rouillent pas. Mais ils présentent aussi des inconvénients comme leur fragilité et le fait que leur lame s'abime ("dents"). Vous ne pouvez pas vous en servir pour désosser une carcasse.
Pour les essayer, je vous conseille ceux d'Ikea trés bon rapport qualité-prix.

Il y a également un autre produit ingénieux : le couteau de 7,5 cm de Mastrad avec son manche escamotable qui se replie pour protéger la lame à 24,90€.



En ce qui concerne les lames acier japonaises : Kiya, Shun, Kasumi, Haiku, Tsubaya, Masahiro, Global,Yaxell sont les marques en concurrence sur notre marché, mais en technique pure, Masahiro est le vrai vainqueur, j'ajouterais qu'il est moins cher que des produits à qualité d'acier comparable. Son design simple l'handicape un peu, mais Masahiro ne jette pas de la poudre aux yeux : c'est un concentré de technologie très efficace !



Pour finir un petit set Opinel au packaging trés attrayant.



 Maintenez ces objets bien à distance de vos petits, et ne les utilisez qu'à des fins gourmandes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire